SE MANIFESTER
2017

Performance photographique et participative réalisée avec les habitants du territoire de Bagnères de Bigorre qui sont invités à mettre en scène leurs revendications dans  leur intérieur. Les pancartes sont réalisées sur place suite à des conversations menées par l’artiste avec les participants. Le projet a donné lieu par la suite à une installation photographique dans l’espace public.

Projet mené dans le cadre du dispositif « Résidence de territoire », sur une invitation de l’association Traverse en partenariat avec La DRAC Occitanie et la communauté de communes de Bagnères de Bigorre.

La série «Se manifester» a été produite à partir d’interviews et des mises en scènes photographiques des paroles recueillies auprès d’habitants auxquels j’ai posé la question « Comment résister, au quotidien? ». Les images sont autant d’extraits de conversations qui se matérialisent dans des pancartes crées par les habitants eux-mêmes, devenus les co-auteurs de leur portrait.

La photographie est le moyen de restituer cette expérience participative mais c’est aussi un témoignage et un terrain de jeu pour expérimenter la construction de l’intime et du collectif. Ma pratique photographique est avant tout relationnelle, c’est une action avant d’être une représentation. Il en résulte des images-textes à lire, en grand format, qui ne peuvent pas s’embrasser d’un seul regard. Elles obligent le spectateur à prendre le temps.

Il s’agit de créer un espace artistique permettant de manifester et de se manifester. Plus que jamais, faire le récit de nos vies et donner de la visibilité aux personnes anonymes est un acte politique. Ma proposition artistique joue sur l’esthétique de la manifestation, elle est une réflexion sur nos moyens d’agir et de se positionner dans la sphère publique.